Paysans cherchent AMAP – AMAP cherche amapiens
NANCY-OUEST : Une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) va se créer. Nous recherchons des AMAPIENS : un noyau de quelques personnes dès maintenant pour créer l’AMAP, puis 60 familles à partir de mai 2016, qui prendraient un panier de légumes chaque semaine, de saison, sans intrants chimiques et issus de variétés paysannes.
L’AMAP : bien plus qu’un mode de commercialisation.
Être AMAPIEN, c’est s’engager avec le producteur dans un partenariat associatif basé sur la compréhension mutuelle, la transparence et la confiance, ainsi que le partage de la production et des aléas qui y sont liés.
Une AMAP qui se créée, c’est répondre politiquement aux enjeux cruciaux de l’agriculture. Le modèle agricole productiviste n’est viable ni économiquement, ni écologiquement et encore moins humainement. Le mouvement des AMAP, lui, a choisi depuis 15 ans la voie d’une agro-écologie paysanne pour réconcilier l’acte de produire et celui de se nourrir.
Une AMAP qui se créée, c’est renforcer l’agriculture paysanne : notre AMAP permettra l’installation d’un nouvel agriculteur en Lorraine, favorisera son autonomie de fonctionnement et sa viabilité économique sur le long terme.
Une AMAP qui se créée, c’est soutenir des pratiques agro-écologiques respectueuses des hommes et de la nature en référence en fondamentaux de l’agriculture biologique : pas de produits issus de la chimie de synthèse, utilisation de semences paysannes, favoriser la biodiversité, le lien au sol…
Une AMAP qui se créée, c’est défendre une alimentation de qualité et accessible à tous.
Une AMAP qui se créée, c’est participer à une démarche d’éducation populaire. Car elle vise à créer les conditions de la participation et de l’appropriation des enjeux agricoles et alimentaires.
Une AMAP qui se créée, c’est s’engager dans une relation solidaire et contractualisée sans intermédiaire.
POUR CREER UNE NOUVELLE AMAP
dans le secteur NANCY-OUEST (Médreville, Sacré Cœur, Ecole Charlemagne…)
REUNION le mardi 3 novembre 2015, à 19h00
Lieu : à préciser, envoyez-nous un mail pour être tenu au courant
Pour infos ou remarques : amap.nancy.ouest@gmail.com
Téléphone : 09 81 96 41 35 (demander Yoan)
Les paysans : Guillaume BOITEL et Gwenaël OGIER
Installé depuis 2010 en maraîchage bio à Mécrin à proximité de Commercy (55), Guillaume a choisi de créer sa ferme, « le jardin aux pensées sauvages », intégralement autour d’un partenariat en AMAP.
Gwen réalise un stage chez Guillaume en 2012 au cours de sa formation en maraîchage bio.
Il souhaite lui aussi s’installer.
Au-delà de leur intérêt commun sur le maraîchage, de riches discussions font naître une amitié et ils projettent de s’associer début 2016. La ferme prendra une dimension plus collective, la surface cultivée s’agrandira et il devient nécessaire d’augmenter la commercialisation en créant une nouvelle AMAP.