DE LA FOURCHE A LA FOURCHETTE

NON L’INVERSE…

Merci à Mathieu DALMAIS d’avoir répondu à notre invitation. Une centaine de personnes ont participé à sa conférence gesticulée sur la sécurité sociale alimentaire. A l’heure où de plus en plus de nos concitoyens ne parviennent plus à s’offrir un repas par jour, l’idée va nécessairement faire son chemin et, ça et là, quelques expérimentations voient le jour… C’est encourageant et la démarche permettrait à nos paysans bio et locaux de pérenniser leurs fermes. A suivre !

Dans le cadre du Marché du Monde Solidairele dimanche 19 novembre

LORAMAP vous invite à une Conférence Gesticulée  

au Conseil Départementalà 14h en Salle des délibérations

48, Esplanade Jacques Baudot
54035 NANCY CEDEX

  Pour une Sécurité sociale de l’alimentation

De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse !! Écriture : Mathieu Dalmais 

Mathieu Dalmais, agronome militant, anime cette conférence gesticulée.

« De la fourche à la fourchette » est un slogan classique, comme « de la terre à l’assiette », « du champ à la table », pour évoquer les circuits courts alimentaires. Ces alternatives de distribution visent à relocaliser la production et la consommation alimentaire, d’une manière plus écologique, en rémunérant davantage la production agricole. Une urgence face aux désastres du complexe agro-industriel ! 

« Non ! L’inverse !! » insiste sur l’incapacité de ces circuits courts à généraliser la transformation nécessaire de notre système agricole et alimentaire. Il met l’accent sur la nécessité de réfléchir à l’inverse, en partant du consommateur, pour imaginer un autre fonctionnement agricole et alimentaire. 

Entrée gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.