Assemblée générale 2014

L’assemblée générale de Loramap 2014 aura lieu le dimanche 06 avril 2014 à Vernéville (57), village situé à environ 15km à l’ouest de Metz. L’assemblée générale est un moment privilégié pour échanger entre adhérents et producteurs de différents AMAP. Toutes les AMAP de Lorraine, et leurs producteurs, y sont invités, y compris celles et ceux qui ont fait le choix de ne pas adhérer au réseau.

Voici le programme complet de la journée :

  • 10h : Visite de la ferme de Bagneux de François Chevallier à Vernéville
  • 12h : Repas en commun dans la salle communale de Vernéville, route d’Amanvillers (inscription obligatoire)
  • 14h à 14h30 : Bilan d’activités, rapport financier, rapport moral, rapport d’orientation et renouvellement du conseil de réseau (vous y êtes les bienvenus…) au même endroit
  • 14h30 à 15h15 : présentation de la nouvelle charte et perspective d’appropriation
  • 15h15 à 15h30 : pause
  • 15h30 à 17h : Discussion, débats et échanges autour des thèmes que vous nous avez transmis :
  1. Mutualisation des outils au niveau régional (et au delà) : La plupart des AMAP ont besoin d’ouvrir un compte en banque pour gérer leur trésorerie ainsi qu’une assurance pour couvrir leurs activités. Souvent le montant demandé par les banques et les sociétés d’assurance est élevé par rapport au budget de l’association, les empêchant d’utiliser cet argent pour d’autres activités en lien avec le maintien de l’agriculture paysanne, que ce soit pour organiser des débats publics ou pour aider leurs producteurs. Pourtant le poids que représente toutes les Amap de Lorraine (bientôt une soixantaine et plus d’une centaine de paysans) devrait pouvoir constituer un argument pour obtenir des conditions avantageuses.De même des AMAP tentent de mettre en place des cagnottes solidaires afin de soutenir leurs producteurs. Là aussi une mutualisation des pratiques pourrait s’avérer avantageuse pour tous.Par ailleurs, le réseau nécessite une animation plus soutenue. L’embauche d’un animateur, mais uniquement à temps partiel (10 à 20% d’un temps plein) pourrait être un soutien bienvenu. Là encore une mutualisation avec d’autres réseaux d’AMAP ou avec le MIRAMAP est envisageable.
  2. Communication : Les AMAP sont engagées pleinement dans une démarche d’éducation populaire. Au delà de la vente de produits issus d’une agriculture paysanne biologique et locale, l’objectif des AMAP est également de permettre au citoyen de s’approprier les enjeux agricoles. Pour cela bien communiquer est indispensable. Cela est également nécessaire afin de se faire connaitre localement, de trouver de nouveaux adhérents et d’essaimer de nouvelles AMAP. Au dela d’une mutualisation possible d’outils, il s’agit de réfléchir collectivement à ce que nous voulons communiquer et à comment nous pouvons le faire (et apprendre à le faire).
  3. Contrôle des Amap et veille juridique : ces derniers mois les contrôles de la part de différents services administratifs se sont multipliés en Lorraine. Au niveau national, le statut fiscal des AMAP est encore précaire. Il est important d’échanger nos informations et de partager nos expériences pour construire collectivement une ligne de défense et ne pas être pris au dépourvu lors d’un contrôle inopiné. Au delà de cette mise en commun, il s’agit aussi de construire un outil commun pour être actif dans une veille réglementaire efficace.

C’est pour nous tous une occasion unique de nous rencontrer, d’échanger sur nos pratiques et problématiques amapiennes, aussi nous vous espérons nombreux à Vernéville.

Repas

Plat unique de la ferme de Chantereine : Potée Lorraine comprenant : Légumes, jarret et saucisse.Légumes et viandes seront présentés à part (pour les végétariens)Les fromages et desserts seront en auberge espagnole (donc vous amenez ce que vous aimez bien pour qu’on y goute, et réciproquement !)Les boissons, cafés et location de la salle seront pris en charge par Loramap

Plan d’accès :

plan

Formulaire d’inscription :

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *