AMAP EN FÊTES

2ème édition d’AMAP en fêtes ! un mois : du 12 septembre au 11 octobre 2020.

En écho de la première édition d’AMAP en fêtes ! en 2019 impulsée par le Réseau AMAP Aura qui avait commencé à essaimer dans d’autres territoires, voici la proposition de 2ème édition du 12 septembre au 11 octobre 2020. Un mois de fêtes des AMAP partout dans les territoires ? Intéressé, motivé ?
Toutes les infos dans cet article.

La proposition d’édition 2020 d’AMAP en fêtes ! en quelques mots

Nous proposons l’organisation d’un événement commun « AMAP en Fêtes » à la rentrée 2020 déclinable dans tous les territoires du 12/09 au 11/10.
Cet événement ouvert à tous permettrait, à travers une ou plusieurs actions, au sein d’une ou de plusieurs AMAP, de combiner convivialité entre adhérents et sensibilisation du grand public au modèle AMAP et au projet de société que l’on porte.
Cette fête pourra s’organiser en partenariat avec des projets déjà en place dans les territoires dont certaines AMAP se sont emparées comme la « Fête des Possibles », la campagne « Manger Bio et Local, c’est l’idéal » ou le Festival « Alimenterre ».

Toutes les AMAP intéressées pour participer sont les bienvenues !

Dans la continuité de l’atelier mené lors de la Rencontre Nationale des AMAP de février 2020 autour de ce projet, une réunion le 4 mai a rassemblé des membres des Réseaux d’AMAP des Hauts-de-France, Ile-de-France, Basse-Normandie et de Lorraine pour définir les grandes lignes d’AMAP en fêtes 2020 ! qu’on souhaite aujourd’hui partager largement dans le Mouvement.

Les objectifs 2020

  • Donner la part belle à la mobilisation citoyenne qui s’est révélée durant le confinement, rencontrer des publics qui ne connaissent pas les AMAP ni les circuits courts, promouvoir notre modèle alimentaire, mettre en avant la solidarité avec le monde paysan et retrouver un esprit convivial et chaleureux : sont les moteurs qui anime la réflexion.
  • Enfin, la proposition d’aller vers de nouveaux publics, en sortant des publics “convaincus”, et de tisser autour des enjeux de l’accessibilité alimentaire est ressortie plus spécifiquement pour cette année.

Avoir en tête qu’une organisation pour respecter les mesures barrières devra sans doute se mettre en place.

  • Dans le contexte de la crise sanitaire, de nouvelles idées devront se mettre en place pour que les évènements se déroulent pour le mieux. En fonction des conditions sanitaires, ces événements pourront s’organiser en groupes plus ou moins grands, et prendre la forme de visites de ferme, de ciné-débat, de dégustations, d’ateliers cuisine…ouverts à tous.
  • De nombreuses idées ont émergé pour les évènements 2020, étant donné le contexte. Il a été proposé notamment de faire d’AMAP en Fêtes ! un moment de célébration des AMAP, mettre en avant leur résilience, rendre hommage à toutes les initiatives prises pendant la crise, le travail des paysans, et travailler le thème de l’entraide. Les idées de se raccrocher à des évènements locaux, des fêtes locales, pour montrer que l’AMAP s’ancre dans le territoire, et celles de toucher de nouveaux publics ont aussi été évoquées.

S’organiser : partager les expériences, les outils, les moyens

  • Pour avancer ensemble (réseaux d’AMAP ou AMAP souhaitant participer au projet), le groupe de travail AMAP en Fêtes ! propose de partager les expériences et les ressources (outils de communication, fiches pour l’organisation d’évènements, outils d’animations…), et de s’entre-aider dans l’organisation.
  • Un groupe de travail interrégional s’est constitué, il se réunit 1 fois par mois et est ouvert à tous.tes. Prochaine réunion du GT : lundi 8 juin à 17h30.

Amapien.nes, paysan.nes en AMAP, AMAP, Réseaux d’AMAP : intéressés pour participer ?

Si vous êtes intéressés pour organiser des évènements et participer à AMAP en Fêtes ! dans votre Réseau et/ou votre AMAP, n’hésitez pas à vous signaler par mail directement à com-anim@amap-aura.org ou à contacter l’équipe du MIRAMAP qui vous mettra en lien avec le GT.

le 28.05.2020. Valérie (Loramap) et Laure (Réseau AMAP Aura)

Pour info : retours sur AMAP en fêtes ! 2019 : http://miramap.org/Retours-sur-la-premiere-edition-d-AMAP-en-fetes-Bilan-et-perspectives-2020.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *