Petit résumé de notre AG du 13 novembre

C’est Jarny et l’AMAP du Jarnisy qui ont accueilli cette journée de rencontres de nos AMAP à l’Espace Rachel Foglia, ancien carreau de mines réhabilité et prêté par la municipalité.

L’AG à proprement parler s’est déroulée sur la matinée alors que l’après-midi était réservée à une conférence gesticulée en lien avec nos thématiques (voir ci-dessous).

A midi, une délicieuse tartiflette a été servie par le restaurant jarnysien La Table d’Albert et les fromages de La Fromagerie du Breuillot. Nos desserts « maison » ont ensuite étaient partagés. Et les pommes offertes par les vergers meusiens de MIRABIO.

Rapport moral

La saison 20-21 nous avait malmenés en raison de toutes les contraintes liées à la pandémie. Certaines AMAP s’étaient retrouvées face à des lieux de livraison fermés et à l’abandon des relations humaines indispensables à leur bon fonctionnement. Les membres du réseau LORAMAP, appuyée par le Mouvement Inter Régional des AMAP , avaient alors paré au plus pressé, à savoir, maintenir les livraisons.

Au cours de cette saison 21- 22, nous avons choisi de nous centrer sur le maintien des liens entre toutes et tous pour tenter de retrouver notre dynamique.

Il nous a semblé particulièrement important de consacrer la réflexion de notre Assemblée Générale autour du Plan Stratégique avec le MIRAMAP (Mouvement Inter Régional des AMAP). Nous avons donc accueilli Marylin, une des trois salariée qui nous a décliné les grands objectifs de notre réseau national. Nous souhaitons un grand moment d’échanges qui nous permette de déboucher sur une appropriation plus collective et enrichie de notre mouvement.

Nous rencontrons peu ou prou les mêmes problématiques et en partageant nos expériences, nous renforçons notre rôle de soutien auprès de nos paysans.

Pour nous, bénévoles et amapiennes et amapiens comme vous, il est parfois difficile de se tenir informé et d’être réactifs dans tous les domaines à développer.

C’est ensemble que nous pouvons entreprendre des démarches actives pour être, non seulement, plus connus du grand public, mais aussi, plus reconnus par les institutions publiques susceptibles d’appuyer nos actions pour relocaliser et pérenniser une agriculture de proximité qui respecte l’humain et son environnement d’une part, et permettre au plus grand nombre d’accéder à une alimentation saine et durable d’autre part.

Rapport d’activité

Colloque consacré à la transition agricole et alimentaire le 11 mars  à l’ALPA d’Haroué. (Terres de Lorraine, CD54 et Chambre d’agriculture) avec Marie et Christine

Relanges Bio à Relanges les16 et17 avril avec Valérie, André et l’AMAP Prez de Chez Nous

Rencontres nationales MIRAMAP les 21 et 22 mai avec Valérie, Marie et André

Désir de Nature à Vandoeuvre le 4 juin avec l’AMAP de la Rainette

Fête des Semences Paysannes à Royaumeix le18 juin avec Valérie

Fête de la Bio à Gérardmer le 14 juillet avec Jean et l’AMAP des Choucas Gourmands

Fête des associations à Nancy le 17 septembre avec Marie et Valérie

Jardins de Vi(ll)e à Jarville les 24 et 25 septembre avec Valérie et les AMAP du Crapaud Sonneur, de la Rainette, de la Valotte et du Bon Coing.

COPIL alimentation digne et durable CD54 à Joeuf le29 septembre avec Ghislaine

COPIL projet alimentaire territorial du Pays-Haut (5 intercommunalités) à Montbonvillers le 29 septembre avec Ghislaine

Fête du Florain à Nancy le 8 octobre avec Valérie

Fête du Fruit à Chenicourt le 9 octobre avec Christine

Village des Solutions de demain CD54 à Nancy les 5 et 6 novembre avec Marie et Valérie

Petit déjeuner de l’économie solidaire « Alimentation durable pour tous » Conseil Dép + SNI le 10 novembre avec Jean-Valéry et Christine

Rencontres entre AMAP voisines sur les territoires :

– Grand Nancy : 11 AMAP concernées – 4 axes majeurs retenus

  • échange de pratiques
  • visibilité des AMAP => participation à des évènements et communication avec les institutions (métropole, ville de Nancy…) + soutien à la création de nouvelles AMAP
  • soutien des maraîchers : recherche de solutions pour augmenter le nombre de paniers 
  • s’inscrire dans une démarche globale de transition avec le collectif « planB Nancy »

– Val de Lorraine : travail en cours avec les 8 amap du Val de Lorraine avec Christine

– Vosges : mise en réseau des AMAP des Hautes Vosges (en cours) avec Jean

Mais peu d’échanges avec les AMAP de la Meuse ou de la Moselle. Axe à privilégier pour l’an prochain.

Intervention de Marylin METAYER (power point ici)

En tant qu’animatrice-coordinatrice au sein du Mouvement Inter-Régional des AMAP, elle est venue nous présenter l’avancée du projet stratégique des AMAP qui se veut très ambitieux et mobilisateur ; Marylin a mis en avant les enjeux retenus pour 2022-2023 :

– Consolidation de notre Mouvement grâce à des repères communs éthiques et juridiques

– Accessibilité alimentaire : comment agir en AMAP ?

– Solidarités avec les fermes, soutiens à l’installation

Conférence Gesticulée de Mathieu DALMAIS

« De la fourche à la fourchette, non l’inverse

Pour une sécurité sociale de l’alimentation »

Agronome militant, Mathieu oriente son parcours autour de l’idéal démocratique de souveraineté alimentaire. Membre d’Ingénieurs Sans Frontières depuis 2008, aujourd’hui via l’association « Agricultures et souveraineté alimentaire », il prolonge également ce militantisme dans son parcours professionnel dont l’évocation sert de fil conducteur à sa réflexion sur notre système alimentaire phagocyté par l’agro-industrie.https://conferences-gesticulees.net/conferences/de-fourche-a-fourchette-non-linverse/

« Cette conférence gesticulée mène l’enquête et fait la démonstration de  l’aberration de l’agro-industrie en proposant des solutions à la précarité alimentaire sous la forme d’une sécurité sociale de l’alimentation. »

Après une introduction sur les enjeux agricoles, Mathieu Dalmais insiste sur l’impossibilité de transformer l’agriculture sans transformer notre alimentation. Il fait aussi un état des lieux des politiques alimentaires et des violences alimentaires véhiculées par l’aide alimentaire pour en arriver à la nécessité d’une démocratie alimentaire : il conclut par le projet de Sécurité Sociale de l’alimentation. Le tout parsemé de chansons, de liens entre alimentation et santé et des références historiques sur l’instrumentalisation de l’alimentation.

Remise de l’aide « Cagnotte Solid’Terre »

L’AMAP du Jarnisy a créé une cagnotte en 2021 pour permettre l’installation d’une jeune maraîchère. Ce prêt solidaire à taux zéro est financé par les amapiens et les citoyens du territoire.

Un chèque de 8700€ (37 contributeurs) a donc été remis à Sarah ALFANO, maraîchère en tant que 1er financement solidaire de la cagnotte Solid’Terre. Sarah s’est installée cette saison avec son compagnon.

Le conseil de réseau LORAMAP remercie Marylin pour sa présence, son investissement et ses conseils. Et un immense merci à l’AMAP du Jarnisy pour son accueil chaleureux et la réussite de cette journée et merci à Monsieur Tritz, premier adjoint au maire de Jarny, pour son soutien au mouvement des AMAP et à la mise à disposition de la salle Rachel FOGLIA

Le lendemain, L’AMAP du Jarnisy s’est vue remettre le prix des Trophées de l’Agriculture pour

la catégorie « alimentation locale » et la mise en place d’« une dynamique de territoire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.